Présentation

Le FIF PL est un fonds d’assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel, le 25 mars 1993.

Il a été créé à l’initiative de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et des organisations professionnelles adhérentes, conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1991, portant sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux, faisant obligation à tous de s’acquitter de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).

Cette contribution est passée, dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2012, de 0,15 % à 0,25 % du plafond annuel de la Sécurité Sociale (99 € en 2019).

Le fonctionnement du FIF PL

Le FIF PL est administré par un Conseil de Gestion, composé d’un représentant de chaque organisation professionnelle.

L’exécutif du FIF PL est constitué par un Bureau composé de 8 membres :

Quatre membres présentés par l’UNAPL pour les postes de Président, Secrétaire Général, Trésorier et Trésorier Adjoint, élus par un vote du Conseil de Gestion,

Quatre Présidents de section élus au sein de leur section respective.

Le Bureau est chargé de suivre la gestion du FIF PL et de mettre en oeuvre la politique de formation conformément aux orientations définies par le Conseil de Gestion.

Une équipe de 50 collaborateurs, sous la responsabilité du Directeur Général, gère plus de 160 000 dossiers par an.

Les ressortissants du FIF PL

Les ressortissants du FIF PL sont les travailleurs indépendants, membres des professions libérales (à l’exception des médecins), qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS).

Ils doivent être inscrits à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant du FIF PL.

Les enjeux de la formation

La formation continue revêt une grande importance pour les professionnels de toutes disciplines.

Que dire alors, sinon qu’elle est capitale, incontournable lorsqu’il s’agit des professions libérales qui se doivent de répondre à leurs obligations réglementaires, éthiques et déontologiques de formation continue professionnelle que leur impose l’exercice libéral.

Les critères de prise en charge

L’univers des professionnels libéraux est d’une grande diversité : professions du Cadre de Vie, Juridiques, Techniques et de Santé.

Les thèmes de formation sont tout aussi diversifiés que les professions le sont entre elles.

Les organisations syndicales étudient et arrêtent chaque année des critères (thèmes et montants) de prise en charge spécifiques à leur profession.

Ces critères de prise en charge peuvent être consultés en ligne  dans la rubrique critères

Modalités de prise en charge de l'action de formation

Tout professionnel libéral qui souhaite bénéficier d’une prise en charge doit compléter préalablement sa demande de prise en charge en ligne.

Les membres du bureau

  • Président Monsieur Philippe DENRY
  • Secrétaire Général Monsieur Jean-François SABIA
  • Trésorier Madame Catherine HANSER
  • Trésorier Adjoint Maître Olivier ANDRE
  • Président de la Section Technique Madame Audrey YARGUI
  • Président de la Section Santé Madame Céline CHEBAL RAIZER
  • Président de la Section Juridique Maître Laurence ACQUAVIVA-FRANCESCHI
  • Président de la Section Cadre de Vie Monsieur Benoît MARCHE