FAQ
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Ma formation est partiellement financée par le biais de mon CPF. Puis-je faire une demande au FIF PL pour la partie restant à ma charge ?
Non, le FIF PL ne fait pas de complément de prise en charge pour les formations financées par le CPF.
Si le FIF PL n’est plus en mesure de prendre en charge les formations rattachées au CPF c’est parce que depuis janvier 2020, par décision gouvernementale, 11% de la collecte des Fonds d’Assurance Formation est prélevé par France Compétences. À travers ce prélèvement, le FIF PL abonde le CPF des professionnels libéraux via France Compétences et n’est plus en mesure de prendre directement en charge les formations concernées, comme c’était le cas avant 2020. Le FIF PL se concentre donc uniquement sur la prise en charge des thèmes de formations définies par les Représentants des professionnels libéraux.
Si vous souhaitez suivre une formation dont le thème n’est pas en lien direct avec votre métier, nous vous invitons à vous connecter à moncompteformation.gouv.fr, géré par la Caisse des dépôts et consignations qui France Compétences qui perçoit désormais la part destinée au financement de votre Compte Personnel de Formation.
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Quelles sont les possibilités de prise en charge par le FIF PL si ma formation se déroule sur un ou plusieurs exercices ?
Si une demande de prise en charge concerne une formation se déroulant sur un ou plusieurs exercices, une seule et unique prise en charge sera accordée par le FIF PL, pour toute la durée de la formation concernée, et ce, quelle que soit la durée effective (sous réserve de l’acception du programme et des fonds disponibles de la profession concernée).
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J’ai perdu mon identifiant et mon mot de passe. Comment puis-je faire pour les récupérer ?
Veuillez-vous rendre dans l’onglet "Vous êtes un adhérent", puis l’onglet "se connecter " afin de réinitialiser votre identifiant et/ou mot de passe.
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Comment puis-je savoir si mon organisme de formation est certifié QUALIOPI ?
Nous vous invitons à vous rapprocher directement de votre Organisme de formation afin de savoir si ce dernier est bien certifié QUALIOPI.
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Où puis-je trouver le numéro de déclaration d'activité de l'organisme de formation qui dispense ma formation ?
Le numéro de déclaration d'activité doit être demandé directement à l'organisme de formation. Vous pouvez également trouver ce numéro d'activité à 11 chiffres, soit sur la convention de formation émanant de l'organisme, soit sur la facture.
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Le montant de prise en charge accordé par le FIF PL est-il HT ou TTC ?
Le FIF PL n’est pas assujetti à la TVA.
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Est-ce que le FIF PL prend en charge les frais de repas, d'hôtel et de transport ?
Seul le coût pédagogique est susceptible d'être pris en charge par le FIF PL dans la limite des critères de prise en charge annuel de votre profession.
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Suis-je éligible au crédit d’impôts pour ma formation ?
Pour connaitre les critères d’éligibilité concernant le crédit d’impôts, nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de votre centre des impôts.
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Est-ce que ma formation sera prise en charge ?
Une réponse pourra vous être communiquée après étude de votre demande en fonction des critères de votre profession, dès lors que votre demande de prise en charge sera soumise en Commission Professionnelle, constituée de vos Représentants Syndicaux.
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Qui statue sur nos demandes de prise en charge ?
Seuls les Représentants de votre profession sont habilités à se prononcer sur un accord ou refus de prise en charge.
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Je souhaite annuler la demande de prise en charge de formation que j’ai effectuée. Comment dois-je procéder ?
Il convient de demander l’annulation de votre demande de prise en charge via la boîte "contact". Les services administratifs du FIF PL se chargeront de l’annulation de votre dossier.
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Est-il possible de saisir en ligne une seule demande de prise en charge pour plusieurs formations ?
Il convient de saisir une demande de prise en charge pour chaque formation.
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Mes dates de formation sont modifiées. Est-il nécessaire de compléter une nouvelle demande de prise en charge ?
Dans le cas où vos dates de formation sont modifiées au cours du même exercice, nous vous invitons, dès réception d'un accord de prise en charge, à nous adresser par le biais du formulaire de contact du site du FIFPL vos nouvelles dates de formation qui seront mises à jour par les services administratifs du FIF PL. Il ne sera alors pas nécessaire de compléter une nouvelle demande de prise en charge de votre formation de votre formation.
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J’ai changé d’organisme de formation, mon accord de prise en charge est-il maintenu ?
Dans le cas d’un changement d’organisme de formation, votre accord de prise en charge est caduc. Il convient de demander l’annulation de votre demande de prise en charge initiale, via la boite « contact », puis d’enregistrer une nouvelle demande de prise en charge de votre formation par le biais de votre espace personnel.
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Une formation à distance peut-elle être prise en charge par le FIF PL ?
Une formation à distance peut être prise en charge par le FIF PL si cette dernière répond aux critères de prise en charge de votre profession et aux critères réglementaires des formations à distance (suivi des temps de connexions de l’apprenant, quiz de validation à chaque étape de la formation, suivi des travaux exigés dans la cadre de la formation à distance, validation finale).
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Mon conjoint collaborateur peut-il(elle) prétendre à une prise en charge du FIF PL ?
Un conjoint collaborateur peut prétendre à une prise en charge du FIF PL, selon les critères de prise en charge du professionnel libéral dont il dépend, à condition que ce dernier puisse justifier d'une cotisation formation au taux de 0,34% du plafond annuel de la Sécurité Sociale au lieu de 0,25%.
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Un même code Siret peut-il être utilisé par les professionnels libéraux, associés d’une même structure, pour la création du compte adhérent sur le site du FIF PL ?
Chaque professionnel libéral, associé d’une même structure, doit utiliser son code Siret personnel mentionné sur son Attestation de versement URSSAF nominative.
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L’URSSAF m’a attribué un code NAF qui ne correspond pas à ma profession. Quel code NAF dois-je sélectionner pour effectuer ma demande de prise en charge ?
Dans la liste déroulante des codes NAF, veuillez sélectionner le code NAF qui correspond à votre activité professionnelle après, éventuellement, l’avoir identifié par le biais du site SOCIETE.COM.
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Le code NAF figurant sur mon attestation de versement URSSAF est composé de quatre chiffres et une lettre. Pourquoi le FIF PL fait apparaître des codes NAF mentionnant deux lettres ?
La seconde lettre, indiquée sur le site du FIF PL, est interne au FIF PL et permet de différencier des professions ayant un même code NAF.
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Je viens de m'installer en tant que Professionnel Libéral et je ne cotise pas encore auprès de l'URSSAF. Puis-je faire une demande de prise en charge au FIF PL ?
Dès lors que vous pouvez attester de votre inscription à l'URSSAF en tant que Professionnel Libéral dont la profession dépend du FIF PL, vous pouvez enregistrer une demande de prise en charge en ligne, via notre site FIF PL.
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Mon code NAF ne dépend pas du FIF PL, mais mon attestation de versement URSSAF mentionne le FIF PL comme Fonds d’Assurance Formation (FAF) de référence. Suis-je éligible au FIF PL et comment puis-je saisir ma demande de prise en charge ?
Depuis le 1er janvier 2020, les professionnels indépendants dont le code NAF ne dépend pas du FIF PL et dont l’attestation de versement URSSAF mentionne le FIF PL comme FAF de référence, ont accès, comme tout autre professionnel, au service en ligne du FIF PL pour enregistrer leurs demandes de prise en charge et y déposer leurs pièces complémentaires.
Il est demandé aux professionnels indépendants entrant dans le cadre précité d’utiliser le code profession spécifique créé à cet effet, à savoir le "9999AG : Autres travailleurs indépendants", code auquel sont également rattachés des critères de prise en charge propres, consultables sur le site du FIF PL.